L’histoire de notre projet
2006 Le binge drinking s’invite en France
Le constat est sans appel : les jeunes s’alcoolisent de plus en plus, et ont des comportements de plus en plus dangereux.
Un problème de santé publique émerge et le gouvernement prend des mesures d’ampleur à un niveau national.
2010 Le comité jeune de la ville crée Stras en scène
Avec le soutien de la municipalité, le comité jeune met en oeuvre son action de santé publique : un concert 100% gratuit et surtout zéro alcool pour prouver que faire la fête sans alcool c’est possible.
Ce dispositif connaîtra un tel succès qu’il sera reconduit jusqu’en 2013. Chaque édition a réuni entre 5 à 10 000 participants. Le tout encadré par 83 jeunes engagés pour la réalisation du projet.
2025 La problématique de santé publique contemporaine
Les actions et campagnes de santé publique ont eu un effet plus que considérable sur la consommation d’alcool chez les jeunes... Mais aujourd’hui le danger est de dire que les chiffres sont ,bons donc qu’il n’y a plus besoin de faire de la prévention. Sauf que le message doit être répété et adapté à chaque génération car la prévention est acquise au cours de l’adolescence et non innée.
Dans un monde où l’on parle enfin de santé mentale, c’ est à nous, jeunes, de se saisir de la question. Mais aussi de créer et mettre en place des actions à la fois curatives et préventives pour la santé mentale. En outre, les questions de santé mentale sont étroitement corrélées, dans certains cas, avec la consommation d’alcool. Les maladies psychiques pouvant émerger dans un contexte d’alcoolisation répété. Et à l’inverse, les souffrances psychologiques peuvent amener à une consommation de toxiques.
2025 La problématique de justice sociale
Quiconque qui est touché par la précarité est exclu des événements festif : rien que pour un «smicard» le coût moyen d’un festival représente 5% de son salaire net. Pour un boursier échelon 7 c’est 11% de sa bourse. Dans un monde où tout est cher, la justice sociale passe aussi par l’égalité d’accès aux divertissements. Si la culture n’a pas de prix ce n’est pas car elle ne vaut rien mais car elle est inestimable.
Les jeunes sont en demande d’activité culturelle, plus que l’ensemble de la population. Pour y répondre plusieurs dispositifs sont mis en place : tarifs étudiants, gratuité... Mais d’une part ces dispositif ne concernent quasi jamais les activités musicales tel qu’un concert ou un festival. Et d’autre part le temps qu’un jeune peut consacrer à la culture est souvent réduit, du fait d’un rythme de vie soutenu.
2025 La problématique écologique : Faut-il encore argumenter ?
Depuis des années notre maison brûle et nous regardons ailleurs... Les rapport s’enchaînent, les reportages, les actions militantes, les mesures politiques, et pourtant nous n’avançons que trop peu. Une planète partagée implique des responsabilités partagées. C’est à chacun d’entre nous à notre échelle de mener des actions en faveur de la planète. L’industrie de l’événementielle se contente le plus souvent de respecter la loi et de faire un peu de greenwashing en pensant que cela puisse suffire. Mais en réalité il faut penser un comportement écoresponsable autant du public et des acteurs qui organisent.
Découvrez notre équipe
-
Pierpaolo C.
Coordinateur général
-
Agelo D.
Responsable Administratif
-
Victoria Z.
Responsable Bénévoles
-
Tiphanie R.
Responsable Communication
-
Othman M.
Responsable logistique
-
Emma B.
Responsable Santé Publique
-
Marie C.
Chargé de mission
-
Chargé de mission
Jounaid H.